Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.  En savoir plus

Flèche
Musée d’art de Joliette

L'application mobile pour personnes malvoyantes

  • Notre mandat

  • Application mobile
  • Développement natif iOS
  • Réalité augmentée
  • Test utilisateur
  • Développement sur mesure

L’application mobile native iOS, développée spécifiquement pour iPad, intègre des comportements de réalité augmentée qui donnent un tout nouveau sens à l’expérience muséale. Grâce à la reconnaissance visuelle des oeuvres, la transcription de texte à la voix (text-to-speech) et l’intégration de fonctionnalités cachées pour personnes malvoyantes, cette innovation conjointe du Musée d’art de Joliette et de Blanko offre une accessibilité sans précédent au contenu.

L’accessibilité universelle est un enjeu de société important qui est trop souvent laissé-pour-compte. Nous prenons très au sérieux cette facette des projets sur lesquels nous travaillons. Nous étions donc extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler sur un projet permettant à des usagers vivant avec des difficultés visuelles d’accéder à du contenu de qualité et de vivre une expérience digne de ce nom.

Centrée sur l’usager

Les fonctionnalités regroupées dans l’application mobile sont le résultat de nombreux tests effectués avec des utilisateurs dans un contexte réel. Chaque fonctionnalité a été choisie et développée sur mesure afin de répondre aux besoins et aux attentes des usagers les plus exigeants.

Agrandissement

Agrandir et se déplacer dans l’oeuvre à l’aide d’une gestuelle intuitive

Contraste

Modifier le contraste pour mieux percevoir les détails

Audioguide

Transcription intégrale « Text-to-speech » du contenu de l’exposition

Audiodescription

Récital détaillé vulgarisant l'expérience et l'émotion visuelles véhiculées par l'oeuvre.

Les tests utilisateurs font partie de notre quotidien. Ces derniers prennent tout leur sens lorsque nous pouvons comprendre l’usager, recentrer notre processus sur ses besoins et améliorer nos pratiques de manière chirurgicale.